Canal lombaire étroit

Le canal lombaire étroit, c'est quoi ?

Le canal lombaire étroit, qu'on appelle aussi "canal rachidien rétréci", "sténose du canal lobaire" ou encore "syndrome de rétrécissement du canal rachidien" correspond au rétrécissement de la cavité située au centre des vertèbres lombaires et dans laquelle cheminent les racines nerveuses lombaires et sacrées. L'ensemble forme alors un volumineux paquet de racines, qu'on appelle queue de cheval, et qui va innerver les membres inférieurs, les organes pelviens et le périnée.

Le canal lombaire étroit est une pathologie rachidienne dégénérative (liée à l’âge et à l’arthrose) dans la plupart des cas.

Comme souvent la compression d’un nerf s’exprime par des douleurs et des troubles de la sensibilité. Il s’agit donc des douleurs dans les fesses, les cuisses et les jambes, avec souvent des paresthésies ou bien de jambes engourdies. Ces troubles apparaissent habituellement à l’effort (comme la marche): c’est la claudication. Avec le temps ces douleurs deviennent de plus en plus précoces et finissent par gêner considérablement le patient dans ses activités quotidiennes.

Les radiographies standard du rachis lombaire ne sont pas suffisantes au diagnostic, mais elles restent utiles dans l’appréciation globale de la colonne vertébrale. Le scanner (TDM) lombaire reste un examen très précis et le plus souvent suffisant au diagnostic ainsi qu’à la décision chirurgicale. Dans certains cas une IRM sera pratiquée voire d’autres examens plus spécifiques (saccoradiculographie, myeloscanner).

Comme la plupart des pathologies dégénératives rachidiennes, le traitement initial est toujours médical comprenant des médicaments antalgiques variés associés souvent à des anti-inflammatoires. Une rééducation est souhaitable ainsi que des infiltrations rachidiennes sont parfois pratiquées.

Ce n’est qu’en cas d’échec de ces traitements, ou bien de leur efficacité trop partielle que la chirurgie est envisagée. Il s'agit d'une chirurgie de décompression ou laminectomie decompressive: elle consiste tout simplement à agrandir le canal rétréci et/ou à libérer les racines comprimées, il est rarement nécessaire d’instrumenter le rachis. L’âge n’est pas une contre-indication. Seul l’état physiologique intervient pour refuser l’intervention.

La chirurgie donne environ 80 % de bons résultats. La régression des lombalgies est plus lente. Le bénéfice de la chirurgie n'est réellement mesurable qu'après 4 à 6 mois.

Le patient fait le 1er levé le plus souvent dans les 24-48 heures qui suivent la chirurgie avec un drain. L’hospitalisation est comprise entre 1 et 4 jours. Le port d’un corset post-opératoire n’est pas systématique. Au cours des 3 premiers mois les activités doivent restées modérées et progressives, la reprise du travail se fait le plus souvent à l’issue de cette période.

02.10.2017