Tumeur intracrânienne supra-sellaire paramédiane gauche comprimant le nerf optique (Méningiome du jugum sphénoïdal)

Femme de 40 ans sans antécédents pathologiques notables, mère de trois enfants a présenté d’une façon progressive des céphalées modérées et une baisse rapide et très importante de l’acuité visuelle de l’œil gauche avec une CLD (compter les doigts) à 01 m.

tumeur supra-sellaire paramédiane gauche

IRM cérébrale : tumeur supra-sellaire paramédiane gauche comprimant le nerf optique (Méningiome du jugum sphénoïdal)

Intervention:

Exérèse macroscopiquement totale de la tumeur par voie d’abord fronto-temporale (Ptérionale) gauche. Arrêt de la sédation + réveil sur table opératoire.

Examen Anatomopathologique:

Méningiome de type méningothélial (grade I de l’OMS).

Absence de reliquat tumoral

IRM céréale postopératoire, 01 mois après la chirurgie: exérèse totale du méningiome. Absence de reliquat tumoral

Post-opératoire

En postopératoire régression totale de la symptomatologie clinique avec récupération totale et quasi immédiate de l’acuité visuelle de l’œil gauche.

contact neurochirurgien Tunisie
rdv