Femme âgée de 63 ans diabétique, hypertendue et ayant une dyslipidémie avait présenté depuis 10 mois d’une façon progressive, une lourdeur de quatre membres (tétraparésie spastique), des paresthésies diffuses, la notion de rétention urinaire et des troubles de la marche avec une claudication médullaire intermittente avec réduction du périmètre de la marche à 30 mètres.
IRM cervicale : une discopathie étagée avec essentiellement du matériel disco-ostéophytique compressif en C3-C4. Canal cervical étroit en C3-C4 et C4-C5 avec souffrance médullaire (myelomalacie) en regard
Voie d’abord antérieure pré-sterno-cleido-mastoïdienne droite. Corporectomie de C4, discectomie de C3-C4 et C4-C5. Mise en place d’un implant en titane « Pyramesh » et d’une plaque fixée avec quatre vis.
Rx. cervical (F+P) postopératoire : matériel d’ostéosynthèse (Pyramesh+plaque vissée) en place. Bonne conservation de la lordose cervicale
En postopératoire et après une rééducation fonctionnelle adéquate, la patiente va bien avec une très bonne récupération de la motricité de quatre membres et une nette amélioration de la marche et de la fonction sphinctérienne.