Importante tumeur intrarachidienne extra-durale compressive (Angiolipome rachidien)

Homme âgé de 66 ans, sans antécédents pathologiques notables avait présenté une lourdeur progressive de deux membres inférieurs avec trouble de la marche, des troubles sensitifs avec un niveau sensitif en D4 et des troubles génito-sphinctériens a type de rétention urinaire associé à des troubles érectiles apparues depuis 05 ans environ.

masse intrarachidienne

IRM médullaire préopératoire: une masse intrarachidienne, extra-durale en regard de D5-D6-D7 avec important effet de masse sur la moelle épinière

Intervention:

Exérèse macroscopiquement totale de la tumeur.

Examen Anatomopathologique:

Angiolipome rachidien.

résection totale de la tumeur avec libération du canal rachidien

IRM dorsale postopératoire, 03 mois après: résection totale de la tumeur avec libération du canal rachidien en regard de D5-D6-D7

Après un recul de 12 mois environ en postopératoire, régression quasi totale de la symptomatologie clinique en dehors de la persistance de quelques faibles troubles sensitifs de deux membres inférieurs.

contact neurochirurgien Tunisie
rdv